Pourquoi j’ai voté pour le Président Barack Obama pour le second mandat.
Je viens tout juste de remplir mon bulletin de vote. Avant de pousser le bouton, j ‘ai eu une minute de pause en réfléchissant sur l’importance de cette action. J’ai voté pour le président Barack Obama pour le second mandat.
J’ai voté pour Barack Obama, pour trois raisons: il est le meilleur président pour les États-Unis d’Amérique en ce moment, il doit terminer le programme de changement commencé il y a quatre ans, et il doit accomplir sa destinée historique.
Tout d’abord, le président Obama est le meilleur président en ce moment, capable de diriger les Etats-Unis d’Amérique pendant que nous sommes finalement entrain de sortir des difficultés causées par les guerres multiples, une crise économique sans précédent, et l’insécurité dans le monde. Le président Obama a toutes les qualités pour diriger le peuple américain à travers et au-delà de ces défis.
Deuxièmement, le président Obama doit terminer son programme politique. S’il termine son agenda politique et quand l’Histoire évaluera ses réalisations, le Président Obama sera sans doute classé parmi les présidents les plus effectifs que les Etats-Unis d’Amérique et le monde auraient jamais connus. Ma propre expérience, que ce soit professionnel, éducationnel, ou personnel, me donne l’occasion d’apprécier à quel point la politique du président Obama et son agenda ont eu et auront un impact sur la société américaine et sur l’amélioration de la vie du peuple américain. Le programme politique du président Obama touche les piliers les plus importants de la société américaine: la santé, l’éducation, l’énergie, l’économie et les droits humains.
Troisièmement, j’ai voté pour le président Obama, parce qu’il s’agit d’un moment historique qui a commencé en 2004, a été gravé dans les annales de l’Histoire du Monde en 2008 et doit être renouvelé en 2012. Peu importe le résultat des élections d’aujourd’hui; le Président Obama est entré dans l’Histoire comme le premier président noir de la plus grande démocratie que le monde ait jamais connue: les Etats-Unis d’Amérique. Mais ce qui est tout aussi, sinon plus important, c’est que cette empreinte de l’histoire doit être indélébile. Cela ne peut se faire que si le Président Obama a la possibilité de terminer son agenda politique.
L’agenda du Président Obama.
La loi Patient Protection and Affordable Care Act, communément appelé “Obamacare, aidera les personnes âgées, les femmes, les personnes avec des conditions préexistantes, les jeunes et les pauvres. Les personnes âgées n’auront pas à passer leurs années dorées à lutter contre les compagnies d’assurance. Les femmes prendront en main les décisions concernant leur corps; avec des programmes sociaux appropriés et l’assurance santé adéquate et abordable, elles seront en mesure de planifier leurs vies et prévenir les maladies curables. Les jeunes qui ne peuvent pas payer une assurance de santé au moment où ils entrent leur vie active seront en mesure de rester sur l’assurance de leurs parents. Les pauvres et les personnes handicapées seront pris en charge et aidés à se relever parce que, selon le Président Obama, «nous sommes dans le même bateau, nous sommes plus forts lorsque nous prenons soin les uns des autres». Avec Obamacare, le Président Obama a accompli ce que les présidents et des congrès américains ont essayé pendant plus de 70 ans sans succès. Il l’a fait, sans tambour ni trompette et sans triomphalisme, mais avec un leadership stable.
Le programme du président Obama en matière d’éducation est en train de révolutionner l’Amérique. L’investissement dans l’éducation de demain en embauchant des enseignants de mathématiques et des sciences et en s’assurant que les gens qui veulent poursuivre des études et bénéficier d ‘une formation professionnelle peuvent se le permettre, et un défi aux étudiants d’étudier et les parents d’être de bons parents est la recette pour l’Amérique de rester sur la voie du succès et de la prédominance. C’est la bonne façon de s’assurer que l’Amérique reste une terre d’opportunités et d’ ingéniosité. L’Amérique va devenir encore plus forte, plus prospère et plus respectée.
Le programme du président Obama en matière d’énergie adresse deux sujets: l’auto suffisance énergétique et la responsabilité humaine envers l’environnement. En investissant dans l’énergie renouvelable et des systèmes énergétiques efficaces, comme les voitures électriques, les turbines éoliennes et solaires, les voitures qui peuvent doubler le kilométrage sur un gallon de gaz, le charbon propre, le forage pétrolier responsable, etc, le Président Obama veut s’assurer que l’Amérique va devenir auto suffisante, ne s’appuiera pas sur le pétrole étranger, et en même temps, prendra la tête dans la lutte contre le réchauffement planétaire et le changement climatique. C’est la bonne politique énergétique, et la meilleure chose à faire pour gérer les ressources de la terre, au moment où nous sommes confrontés à des conséquences catastrophiques du réchauffement planétaire et des changements climatiques. En tant que résident du New Jersey, la tempête Sandy était un appel au réveil et a souligné pour moi, l’importance de la politique énergétique du président Obama.
Le rôle joué par le Président Obama pour tirer les Etats-Unis d’Amérique et le monde de la pire crise économique que le monde ait connue depuis la Grande Dépression n’est pas discutable. Il a sauvé la fierté de l’Amérique: Detroit et l’industrie automobile. Il a protégé les consommateurs avec des lois équitables. Il a renforcé les mécanismes visant à éviter l’effondrement du système financier. Il a créé des millions d’emplois, inversant la descente vers le chaos qu’ il avait hérité. Il a sauvé le tissu économique de l’Amérique de la désintégration. Son plan pour l’avenir est de construire sur les bases solides qu’il a établies. Sa politique fiscale permettra d’équilibrer le budget. La fin des guerres en Irak et en Afghanistan permettra de libérer des ressources pour investir dans les infrastructures, créer de nouveaux emplois, aider les petites entreprises et trouver des emplois pour les anciens combattants qui rentrent chez eux après avoir défendu notre liberté. La réduction d’impôt pour la classe moyenne et les petites entreprises seront le moteur de l’économie. Son investissement dans l’éducation stimulera l’innovation et l’entrepreneuriat. C’est la meilleure façon de faire en sorte que notre économie capitaliste continue de croitre et de conquérir le monde, au lieu de rester sur la défensive.
Les actions du Président Obama pour sauvegarder les droits humains sont indéniables. Le premier projet de loi qu’il a signé, le Lilly Ledbetter Fair Pay Act, garantit l’égalité de rémunération pour les hommes et les femmes qui font le même travail. Avant cette loi, les femmes ne pouvaient pas poursuivre en justice les employeurs après un certain temps, s’elles trouvent que les employeurs les ont sous-payées. C’était une erreur, et le président Obama l’a redressé. Puis il a aboli la politique de “Don’t Ask Don’t Tell” dans nos forces armées. Les gens ne devraient pas être victimes de discrimination fondée sur leur lieu d’origine, leur race ou leur éthnie, qui ils aiment, et comment ils ont commencé dans la vie. En particulier, dans nos forces armées.
Le président Obama a défendu le droit des femmes de choisir et de prendre des décisions concernant leur corps. Les décisions concernant le corps des femmes ne doit pas être prises par les hommes aux cheveux gris. Le président Obama a corrigé cette aberration et son prochain mandat permettra de consolider les droits des femmes. Les latinos et les immigrants seront sans doute reconnaissants au Président Obama pour avoir défendu leurs droits par des législations et d’autres mesures concrètes.
- J’étais si ému lorsque j’ai voté pour le président Obama en 2008. J’étais encore plus émotif quand je l’ai fait aujourd’hui pour la deuxième fois.
- J’ai voté pour le Président Obama parce qu’il est le meilleur président au bon moment.
- J’ai voté pour le Président Obama afin qu’il puisse terminer son agenda en matière de santé, d’éducation, d’énergie, d’économie et de droits humains.
- J’ai voté pour le Président Obama en raison de l’importance historique de cette élection.
C’est pourquoi j’ai voté pour le Président Obama.
Je suis reconnaissant d’être citoyen d’un pays où les gens sont autorisés à voter librement pour des gens comme le Président Obama.
Félicien Kanyamibwa, Ph.D.
New Jersey, États-Unis d’Amérique.
Le 6 novembre 2012.
Comments on this entry are closed.